Saturday, January 25, 2020
En Tunisie Le Commerce
En Tunisie Le Commerce En Tunisie, le commerce à ©lectronique connaà ®t un essor notable et il est considà ©rà © comme secteur clà ©.Là ©volution du commerce à ©lectronique est en corrà ©lation avec là ©volution de linternet notamment du haut dà ©bit. En effet, il influence plusieurs secteurs notamment le secteur de tourisme qui se dà ©veloppe en E-tourisme. LE-Tourisme ou le tourisme en ligne peut se dà ©finir comme lutilisation de lInternet et du Commerce en ligne pour vendre des produits ou services touristiques. La dà ©cennie 2000 a fait lobjet dune vaste recomposition du paysage des entreprises du secteur du tourisme à travers le monde, qui sest manifestà ©e essentiellement par la crà ©ation dun grand nombre dagences de vente en ligne. Les entreprises du secteur touristique sont dà ©jà habituà ©es à à ©voluer rapidement pour rà ©pondre à la demande des consommateurs. En effet, en fonction des modes et des tendances, les voyagistes ou les hà ´teliers doivent innover, crà ©er de nouveaux services et surtout interagir entre eux. Si le tourisme est le leader du commerce à ©lectronique, cest en partie grà ¢ce à sa dà ©matà ©rialisation. Les internautes ont trà ¨s vite appris à se substituer aux agences de voyages et aujourdhui les e-touristes sont de vrais spà ©cialistes de loutil Internet. Bien que le e-tourisme tende à devenir une habitude de consommation pour de nombreux internautes, les e-touristes sont encore des gens à part. Leurs caractà ©ristiques les rendent orignaux au regard des autres utilisateurs web mais pourtant, ils deviennent de plus en plus accros à loutil Internet et convertissent le reste de la socià ©tà ©. Chapitre I: ETUDE DU PROJET Introduction Dans ce chapitre, nous prà ©senterons là ©tude prà ©alable qui prend en compte un ensemble de paramà ¨tres tel quune prà ©sentation gà ©nà ©rale du projet et de la socià ©tà © ainsi quune à ©tude du marchà © qui sont nà ©cessaires pour la rà ©alisation de notre projet. I.1. Etude prà ©alable I.1.1. Cadre du projet Dans le cadre de notre projet en informatique de gestion spà ©cialisà © en service en ligne, nous avons effectuà © dans une boite de dà ©veloppement un stage durant 3mois du 1er fà ©vrier jusquà la fin du mois davril à fin de rà ©aliser une application de gestion de rà ©servation hà ´telià ¨re en ligne. I.1.2.Prà ©sentation du projet Notre projet porte sur la gestion hà ´telià ¨re qui est une vitalità © indispensable dans le dà ©roulement des actività ©s normales dun hà ´tel. Notre travail a pour objectif la conception et limplà ©mentation dune application de gestion de rà ©servation hà ´telià ¨re qui prendra en compte toutes les contraintes qui peuvent survenir lorsquun client à ©tablit des rà ©servations. A travers notre application, il est possibles de và ©rifier la liste des chambres disponibles selon les crità ¨res souhaità ©s par le client ainsi de les rà ©server afin dà ªtre occupà ©es ultà ©rieurement. I.1.3. Prà ©sentation de la socià ©tà © IC Solutions est une jeune socià ©tà © de service à ©tablie depuis juin 2008 et spà ©cialisà ©e dans les solutions de gestion informatique. Son portefeuille comprend aujourdhui une centaine de clients dans des secteurs aussi varià ©s que lhà ´tellerie, la thalassothà ©rapie, le Golf et les PME/PMI et le systà ¨me back-office. La socià ©tà © est focalisà ©e sur les services à haute valeur ajoutà ©e et verticales notamment les serveurs bases de donnà ©es (centrales de rà ©servations pour hà ´tellerie de golf) servant de passerelles aux sites de rà ©servation en ligne. Il propose aussi leurs services pour le dà ©veloppement et la mise en place des passerelles et serveurs de donnà ©es pour un dà ©ploiement intranet ou accà ¨s public sà ©curisà © via internet. Les coordonnà ©es de cette socià ©tà © sont: I.2.Etude de lexistant Pour pouvoir prendre des dà ©cisions pertinentes, lentreprise, en tant que systà ¨me ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires à ©conomiques (clients, fournisseursâ⬠¦). Dune manià ¨re à ©tendue, on dà ©finit lenvironnement dune entreprise comme à ©tant à «ensemble des donnà ©es et des variables externes à lentreprise qui ont une influence sur son fonctionnement et quelle doit intà ©grer à sa stratà ©gieà ».[1] Cet environnement se divise en environnement gà ©nà ©ral et en environnement spà ©cifique. Nous prà ©senterons alors relativement lenvironnement gà ©nà ©ral et celui spà ©cifique puis lanalyse concurrentielle et nous en dà ©duirons lanalyse SWOT. I.2.1. Environnement gà ©nà ©ral Lenvironnement gà ©nà ©ral du projet est lensemble des donnà ©es externes qui linfluence et sur lesquelles elle peut agir .il regroupe tous les facteurs à ©conomiques, juridiques, socioculturels et technologiques. Alor lanalyse PEST (politique, à ©conomique, sociale, technologique) est une mà ©thode trà ¨s importante pour la dà ©marche du projet. v Etude de lenvironnement technologique Dans une situation à ©conomique caractà ©risà ©e par une forte concurrence, les à ©volutions technologiques se traduisent souvent par la remise en cause des rapports de force entre les entreprises dun mà ªme secteur puisque son incorporation rapide dans lentreprise peut lui procurer un avantage compà ©titif, certain durable ou temporaire. Selon notre projet là ©tude de lenvironnement technologique concerne les pays europà ©ens, et le reste du monde y compris la Tunisie. Pour cela, nous devons à ©tudier laugmentation rapide de lutilisation de linternet en Tunisie et en Europe: En Tunisie[2]: LInternet a connu ses dà ©buts en Tunisie en 1996, par le lancement de lagence tunisienne dInternet ATI. Cette dernià ¨re a à ©tà © crà ©Ã ©e pour promouvoirlInternet en Tunisie en tant quopà ©rateur national rattachà © au ministà ¨re des technologies de la communication et du transport. Au dà ©but, lInternet à ©tait limità ©e aux professionnels et pour les particuliers qui souhaitent se connecter à Internet, ils devaient se rendre dans ce quon appelle un publinet (là ©quivalent du cyber en France). Petit à petit, lInternet en 56 K a commencà © à introduire les mà ©nages tunisiens jusquà ce que lADSL fasse son entrà ©e de manià ¨re plus gà ©nà ©ralisà ©e en 2005. Un an aprà ¨s, et aprà ¨s la tenue du SMSI (Sommet Mondial des Socià ©tà ©s dInformation) en novembre 2006, la Tunisie sest donnà ©e comme objectif daugmenterle nombre dabonnà ©s à lADSL en ajoutant 120.000 lignes supplà ©mentaires aux 12.000 dà ©jà existantes. Selon les statistiques de fà ©vrier2007, le nombre dutilisateurs dInternet en Tunisie a atteint 1.393.500 avec un nombre de contrat de 140.189 dont 48.655 contrat à lADSL. Quant au raccordement à lADSL, Tunisie Tà ©là ©com est le seul opà ©rateur tà ©là ©phonique à le faire pour le moment. Le nombre de lignes ADSL a atteint les 305.000 lignes en dà ©cembre 2007. Pour la Tunisie, le nombre dabonnà ©s au rà ©seau Internet / 1000 habitants. En Europe[4]: Selon une à ©tude de lECTA (European Competitive Telecommunications Association) plus de 64 millions dEuropà ©ens avaient accà ¨s à lInternet haut dà ©bit dans les 25 pays membres de lUE à la fin du premier trimestre 2006. Le taux de pà ©nà ©tration moyen du haut dà ©bit dans lUE atteint dà ©sormais 14%. Une moyenne honorable comparà ©e au taux de pà ©nà ©tration du haut dà ©bit au Japon (18,3%) ou aux Etats-Unis (17,3%). Avec prà ¨s de 53 millions daccà ¨s au 31 mars 2006, lADSL demeure la technologie daccà ¨s à lInternet rapide dominante en Europe, captant environ 82% du parc total haut dà ©bit, loin devant le cà ¢ble dont la part de marchà © est restà ©e stable à 16%. Par ailleurs, lUE compte prà ¨s de 677.450 accà ¨s trà ¨s haut dà ©bit par fibre optique, ou technologie FTTH (Fiber to the home). La France accuse un là ©ger retard sur cette technologie par rapport à certains de ses voisins europà ©ens, notamment la Suà ¨de et lItalie (respectivement 313.000 et 233.000 accà ¨s FTTH), le Danemark (11.971 lignes). Depuis le mois davril au 30 juin 2008, laugmentation a à ©tà © de 3%, ce qui reprà ©sente 448000 abonnà ©s supplà ©mentaires contre une augmentation de 18% (2,53 millions) sur lannà ©e à ©coulà ©e (30 juin 2007 au 30 juin 2008). Ces deux statistiques montrent que malgrà © là ©volution rà ©alisà ©e au niveau dinternet, il reste un à ©cart entre les pays dà ©veloppà ©s et la Tunisie. v Etude de lenvironnement socioculturel Lenvironnement socioculturel englobe tous ce qui culture dachat à distance, perception dinternet et taux de dà ©tention de cartes bancaires. Le tableau suivant donne quelque indicateur sur le mode de paiement en Tunisie. En Europe[7]: Un Europà ©en sur trois a effectuà © un achat sur internet en 2008. La Commission europà ©enne met en avant la popularità © grandissante de le-commerce. La commissaire europà ©enne en charge de la consommation, regrette cependant que les consommateurs se limitent aux marchà ©s nationaux et nà ©gligent majoritairement les commerà §ants en ligne des autres pays europà ©ens. Le nombre dEuropà ©ens à avoir achetà © au moins un article sur internet, a grimpà © de 27 % en 2006 à 33 % en 2008 pour sà ©tablir à 150 millions de consommateurs. Cest surtout au Danemark (59%), en Grande-Bretagne (57%) et aux Pays-Bas (56%) que les achats en ligne sont extrà ªmement populaires. v Etude de lenvironnement à ©conomique Il sagit tout dabord du systà ¨me à ©conomique dans lequel à ©volue le projet (systà ¨me capitaliste ou socialiste par exemple) mais il sagit surtout de là ©volution des principales variables à ©conomiques (inflation, croissance à ©conomique, à ©volution du taux de changeâ⬠¦) qui a une incidence sur la politique du projet (politique dinvestissement, dà ©localisationâ⬠¦). v Etude de lenvironnement politique Dans sa stratà ©gie nationale de promotion et de dà ©veloppement du commerce à ©lectronique, la Tunisie met laccent sur la nà ©cessità © de modifier certaines lois lià ©es aux obligations et contrats, à la vente à distance, au code pà ©nal et à lensemble des textes ayant trait aux documents et signature à ©lectronique. Pour cela, elle a menà © les travaux suivants : ÃË Modifications des lois: à · Loi nà ° 99-89 du 2 aoà »t 1999 : Code pà ©nal (des infractions portant sur le commerce et lindustrie). à · Loi nà ° 98-40 du 2 juin 1998 : techniques de vente et la publicità © commerciale. à · Loi nà ° 2000-57 du 13 juin 2000 : code des obligations et des contrats ÃË Promulgations des lois : à · Loi nà ° 2000-83 du 9 aoà »t 2000, relative aux à ©changes et commerce à ©lectronique à · Loi nà ° 2004-63 du 27 juillet 2004, portant sur la protection des donnà ©es à caractà ¨re personnel. à · Loi nà °2005-51 du 27 juin 2005 relative au transfert à ©lectronique des fonds. I.2.2. Environnement spà ©cifique Le projet peut influencer certaines variables dans son environnement spà ©cifique ou micro environnement avec laction sur les partenaires, les fournisseurs, les marchà ©s, les concurrents, les clients, la technologie. Et grà ¢ces à tous ces facteurs, la rà ©alisation de ce projet nà ©cessite une à ©tude stratà ©gique du comportement des consommateurs et de la concurrence. I.2.3. Etude concurrentielle Là ©tude concurrentiellea pour objectif de comparer notre site avec celui des autres compà ©titeurs intervenant dans le mà ªme domaine. Rà ©alisà © par nos analystes, il porte sur tous les aspects qui font la diffà ©rence sur le Web : * La page daccueil : structure et contenus mis en avant * Ergonomie : les outils de navigation privilà ©già ©s * Les meilleurs outils de fidà ©lisation utilisà ©s * Les processus davant-vente et de commande les plus aboutis * Les contenus et les services à valeur ajoutà ©e * Le niveau dinteractività © et la qualità © de la relation clients-prospects Dans ce cas on va à ©tudier la concurrence qui existe à là ©chelle nationale puis a là ©chelle internationale. v La concurrence a là ©chelle nationale Traveltodo, agence tunisienne de voyage spà ©cialisà ©e dans la rà ©servation des sà ©jours hà ´teliers et touristiques via internet, a affichà © des acquis performants durant lannà ©e à ©coulà ©e pour atteindre 70000 clients en 2009 contre 18000 clients en 2007. Cette agence prà ©sente tout ce qui est nouveautà ©, promotion et autre offre, il propose aussi la rà ©servation de voyages hors de Tunisie et la possibilità © de payer en ligne votre billet davion, votre hà ´tel ainsi que la location dune voiture sur plus de 1000 destinations à travers le monde. Traveltodo possà ¨de un site dynamique qui prà ©sente des catalogues et des offres dont la page daccueil est la suivante: Mix marketing: à ¼ Prix: Les utilisateurs cherchent toujours les meilleures offres de tous les sites, alors toutes les agences de voyage en ligne offrent presque les mà ªmes prix pour la rà ©servation dhà ©bergement avec une diffà ©rence limità ©e. Cest pour cette raison, Traveltodo encourage leurs internautes par la rà ©duction des prix à chaque fois quils rà ©servent plus en utilisant le site pour quils deviennent des clients fidà ¨les. Dautre part, le prix peuvent augmentà ©s ou diminuer selon: type dhà ©bergement type de la chambre vue de la chambre la saison à ¼ Produit: Traveltodo propose leurs produits comme à ©tant des services. Ces services spà ©cialisà ©s dans la rà ©servation comme: hà ©bergement selon la localisation et la catà ©gorie dhà ´tel et la saison. location des voitures billets davion, bateauxâ⬠¦.. à ¼ Communication: traveltodo utilise les offres et les promotions comme à ©tant une publicità © de leur service, il les publie sur le site dans la page daccueil spà ©cifique à chaque saison et disponible pour tout le monde (internaute ou client). Et puisque la page daccueil de nimporte quel site est le miroir de ses services, traveltodo utilise la publication de leur offre comme une mà ©thode dattirer le grand maximum des clients. à ¼ Interface client: cest une interface disponible seulement pour le client, il rà ©pond à tous ses besoins, elle contient: contexte: la liaison entre les pages est gà ©nà ©ralement rapide à laide dun simple click, il est basà © sur les caractà ¨res suivants: moteur de recherche disponible pour la facilità © des recherches, toutes les informations lisibles et claires pour la navigation, toutes les taches sont exà ©cutables. communication: la communication entre ladministrateur et le client est une chose trà ¨s importante pour la continuità © des services. La communication peut se faire à partir de newsletter ou à partir de-mail ou par le numà ©ro de tà ©là ©phone ou par ladresse locale. contenu: le contenu du site est limage de leurs services. Travel todo prà ©sente une galerie des photos pour chaque hà ´tel avec la description dà ©taillà ©e pour les caractà ©ristiques, il affiche aussi des informations fiables et importantes pour les offres connexion: la connexion est disponible à travers des liens internes. commercial: dans le domaine de commerce à ©lectronique et le service en ligne, le mode de paiement est un peut risquer, car il se fait totalement en ligne, est le seul moyen cest dutiliser un paiement sà ©curisà ©, comme les services de Paypal (basà © sur linfrastructure financià ¨re existante des comptes et cartes bancaires) ou les services de SPS pour lencodage et le traitement sà ©curisà © des donnà ©es bancaires. à ¼ Critique: le site traveltodo prà ©sente des points forts et des points faibles comme tous les sites: les points forts: à · site guidà © par des liens interne un moteur de recherche à · Autre service disponible à · Paiement sà ©curisà © à · Mise à jour pour les offres et les promotions les points faibles: à · Mal prà ©sentation des photos v La concurrence a là ©chelle internationale: Le groupe Promovacances est le spà ©cialiste du voyage en ligne. Nà °1 Franà §ais de la vente de sà ©jours sur Internet, le site propose aujourdhui loffre de voyages la plus large et la plus complà ¨te du marchà ©, avec plus de 5000 produits rà ©actualisà ©s quotidiennement, sur plus de 200 destinations. Lobsession de ce site est dassurer le meilleur rapport qualità © / prix sur les sà ©jours, circuits, week-ends, hà ´tels, locations, vols, croisià ¨res Lannà ©e dernià ¨re plus de 400 000 clients ont fait confiance. Mix marketing: à ¼ Prix: promovacances est lun des meilleurs sites de rà ©servations en ligne, il propose leurs prix aprà ¨s lanalyse dà ©taillà ©e des autres sites de mà ªme domaine dactività ©. Promovacances cità ©s plusieurs prix de rà ©servation selon: catà ©gorie et localisation dhà ´tel, type des chambres et nombre des personnes catà ©gorie et localisation dhà ´tel, type des chambres et nombre des personnes plus le vol (nombre des personnes). à ¼ Produit: Promovacances propose leurs produits comme à ©tant des services. Ces services ne sont pas limità ©s ils offrent dautres services comme: des idà ©es de vacances des croisià ¨res des offres spà ©cialà ©ess pour les familles et les enfants rà ©servation des billets davion à ¼ Communication: Promovacances utilise les offres et les promotions comme à ©tant une publicità © de leurs services, il les publie sur le site dans la page daccueil, parmi ces offres on peut citer: sà ©jour billet davion ski croisià ¨re à ¼ Interface client: cest une interface disponible seulement pour le client, il rà ©pond à tous ses besoins, elle contient: contexte: le site est bien crà ©Ã © il contient des informations lisibles et bien prà ©sentà ©es qui rà ©pondent aux demandes de ses utilisateurs . communication: la communication entre ladministrateur et le client est une chose trà ¨s importante pour la continuità © des services offerts. La communication dans ce site peut se faire à partir de-mail ou par le numà ©ro de tà ©là ©phone ou par ladresse locale . contenu: le contenu du site est limage de leurs services. Promovacances prà ©sente une galerie des photos pour chaque hà ´tel avec une description dà ©taillà ©e, il affiche aussi des informations fiables et importantes comme les offres avec lutilisation des couleurs gaies et attirantes pour attirer le grand maximum des utilisateurs. La navigation est facile entre les pages ce qui facilite la recherche, aussi la mise à jour rà ©gulià ¨re des promotions et des offres. connexion: des liens lisibles et clairs pour la facilità © des recherches. à ¼ Critique: le site Promovacances prà ©sente des points forts et des points faibles -les points forts: à · Page daccueil bien prà ©sentà ©e à · Les photos et les offres sont bien placà ©es à · lisibilità © et facilità © de navigation -les points faibles: à · Manque danimation au niveau des offres et des publicità ©s I.2.4. Analyse SWOT Lanalyse SWOT: (Forces Faiblesses Opportunità ©s, Menaces) permet didentifier les forces et les faiblesses internes dune entità ©, ses opportunità ©s dà ©volution ainsi que les menaces susceptibles daffecter sa raison dà ªtre ou de compromettre latteinte de ses objectifs. Il est utilisà © pour construire un projet et pour rà ©viser la stratà ©gie dune entità ©. Les opportunità ©s et menaces permettent de dà ©finir les orientations de dà ©veloppement relatives au positionnement externe. Les forces et les faiblesses permettent de dà ©finir les orientations damà ©lioration interne portant sur la structure et le mode de fonctionnement de lentità ©. Entreprise Marchà © Force Faiblesses Opportunità ©s Menaces à · la clartà © et la sà ©curità © de la partie paiement .Clartà © de loffre de contenus et des services .Des promotions rà ©gulià ¨res. .IC-solutions est nouvellement crà ©e. .Manque de clientà ¨le, la socià ©tà © est entrain de prospecter des nouveaux clients. .Manque de personnel. .Letourisme en Tunisieest lun des secteurs les plus dynamiques de là ©conomie de la Tunisieet une source dedevisespour le pays. Le tourisme a un effet dentraà ®nement sur dautres secteurs à ©conomiques, tels que le transport aà ©rien, lartisanat, le commerce et le bà ¢timent .le domaine de tourisme est devenu plus riche à cause de lencouragement de là ©tat .là ©volution de domaine de E-commerce et E-tourisme .la diversità © des types des touristes .Environnement international de plus en plus concurrentiel .la richesse des services de nos concurrents qui ne se limitent pas à la rà ©servation hà ´telià ¨re interne mais elle passe au niveau international ChapitreII: Etude et spà ©cification des besoins II.1. Choix du langage de modà ©lisation Pour dà ©velopper une application, il ne faut pas se lancer tà ªte baissà ©e dans là ©criture du code. Il faut dabord organiser les idà ©es, les documenter, puis organiser la rà ©alisation en dà ©finissant les modules et à ©tapes de la rà ©alisation. Cest cette dà ©marche antà ©rieure à là ©criture que lon appelle modà ©lisationà », et pour mener à bien notre projet, nous avons choisi dutiliser la mà ©thodologie UML. Cest une mà ©thode, une description normative des à ©tapes de la modà ©lisation: les auteurs dUML ont en effet estimà © quil nà ©tait pas opportun de dà ©finir une telle mà ©thode en raison de la diversità © des cas particuliers. IUML comporte 12 diagrammes standards reprà ©sentant autant de vues dun systà ¨me dinformation.Ces diagrammes se rà ©partissent en trois catà ©gories : quatre reprà ©sentent la structure statique de lapplication (diagrammes de classe, dobjet, de composant et de dà ©ploiement) ; cinq reprà ©sentent son comportement dynamique (diagrammes de cas dutilisation, de sà ©quence, dactività ©, de collaboration et dà ©tat) ; trois reprà ©sentent la faà §on dont on peut organiser et gà ©rer les modules qui composent le programme (diagrammes de packages, sous-systà ¨mes et modà ¨les). structure statique structure dynamique Organisation et gestion des modules -Diagramme de classe -Diagramme dobjet -Diagramme de composant -Diagramme de dà ©ploiement -diagramme de cas dutilisation -diagramme de sà ©quence -diagramme dactività © -diagramme de collaboration -diagramme dà ©tat -diagramme de packages -diagramme de sous-systà ¨mes -diagramme des modà ¨les Ces diagrammes sont dune utilità © variable selon les cas et ils ne sont pas tous nà ©cessairement produits à loccasion de la modà ©lisation. Les plus utiles pour la maà ®trise douvrage sont les diagrammes dactività ©, de cas dutilisation, de classe, dobjet, de sà ©quence. Les diagrammes de composants, de dà ©ploiement et de collaboration sont surtout utiles pour la maà ®trise dÃ
âuvre à qui ils permettent de formaliser les contraintes techniques de la rà ©alisation et la solution technique retenue. II.2. Besoins fonctionnels Le rà ©sultat souhaità © de notre projet est une application web de rà ©servation hà ´telià ¨re qui sadresse aux particuliers cherchant une mà ©thode plus rapide et efficace de rà ©servation hà ´telià ¨re (rà ©servation en ligne), ainsi que chaque hà ´tel dà ©sire publier ses offres. En effet, cette application est composà ©e de Cinq espaces: le premier est lespace extà ©rieur qui est accessible par tout le monde, le deuxià ¨me est lespace membre qui est accessible seulement par les membres inscrits se son les clients. Le troisià ¨me est lespace backoffice du site qui est nest accessible que par ladministrateur. Le quatrià ¨me est lespace responsable dhà ´tel (chaque hà ´tel a son responsable) . Le site doit garantir et assurer un certain nombre de fonctionnalità ©s pour les diffà ©rents utilisateurs du site: linternaute, le client, lagent dhà ´tel, et ladministrateur. Ces besoins sont regroupà ©s dans ce qui suit par type dutilisateur. v Les besoins fonctionnels de ladministrateur Un administrateur est utilisateur spà ©cifique habilità © à gà ©rer les informations enregistrà ©es dans la base de donnà ©es et passà © dans tous droits de la gestion des utilisateurs à la gestion de droit daccà ¨s. En bref, ladministrateur nest soumis à aucune restriction, cela signifie quil a accà ¨s à toutes les donnà ©es et toutes les informations en temps rà ©el. Un administrateur a pour rà ´le: ÃË Sauthentifier ÃË Gà ©rer ces utilisateurs ÃË Gà ©rer les offres ÃË Gà ©rer les messages ÃË Mise à jour ÃË Validation final de rà ©servation ÃË Faire des statistiques (nombre de la rà ©servation par rà ©gion) ÃË La validation de toutes les donnà ©es saisies par les membres inscrits v Les besoins fonctionnels dun internaute Un internaute est dà ©fini comme toute personne pouvant afficher une page sans avoir à sidentifier au prà ©alable. ÃË Consulter catalogues ÃË Faire des recherches: linternaute peut avoir accà ¨s aux offres rapidement grà ¢ce à loutil de recherche, (rapide) par lutilisation de mots clà ©s ÃË Sinscrire comme membre: elle seffectue en passant par deux à ©tapes. En premier lieu, linternaute remplit un formulaire oà ¹ il saisit des informations personnelles. En second lieu, il reà §oit un email de validation qui lui permet de valider son compte. ÃË Consulter les offres ÃË Contacter ladministrateur v Les besoins fonctionnels dun client Un client est une personne enregistrà ©e dans la base de donnà ©e et pouvant gà ©rer dautres fonctionnalità ©s autre que la consultation. ÃË Sauthentifier ÃË Faire des recherches: linternaute peut avoir accà ¨s aux offres rapidement grà ¢ce à loutil de recherche (rapide) par lutilisation de mots clà ©s ÃË Consulter catalogues ÃË Effectuer rà ©servation ÃË Payer rà ©servation ÃË Consulter et sà ©lectionner les offres ÃË Consulter son espace ÃË Gà ©rer ces rà ©servations v Les besoins fonctionnels dun agent dhà ´tel Un responsable dhà ´tel est une personne qui a le droit de gà ©rer son espace (Hà ´tel) et leur base de donnà ©es et na aucune relation avec les autres espaces des autres hà ´tels c.-à -d. chaque hà ´tel a son responsable. Il peut: ÃË Sauthentifier ÃË Gà ©rer hà ´tel (ajouter, modifier, supprimer des informations) ÃË Gà ©rer catalogue (ajouter, modifier ou supprimer des photos) II.3. Besoins non fonctionnels La spà ©cification des besoins est une description de lensemble des contraintes (esthà ©tiques, ergonomiques et techniques) caractà ©risant le site pour que les besoins fonctionnels soient opà ©rationnels. II.3.1. Les Contraintes esthà ©tiques En ce qui concerne le choix des couleurs, on a utilisà © le bleu, le blanc, le noir. Le bleu : cest une couleur qui revà ªt un caractà ¨re neutre, dacceptation globale, dà ©là ©vation, de paix intà ©rieure et de calme. Aussi Le bleu est la couleur de la fraà ®cheur, de limagination et de la paix et à ©galement celle de la royautà © et de la noblesse. Le blanc: La couleur blanche est le symbole de la puretà © et de linnocence. Elle est la rà ©union de couleurs primaires et cest sans doute pour cela, outre sa couleur neutre, quelle se marie avec tout. Mieux, elle harmonise le tout : agrandit lespace, le purifie, lui donne une touche dà ©là ©gance, donne du reflet aux autres couleurs. En un mot, elle illumine. Le noir: Le noir est là ©là ©gance et la distinction par excellence. Pourtant sombre, cest la couleur du luxe, de la richesse et de sà ©rieux. II.3.2. Les Contraintes dergonomie Les contraintes ergonomiques concernent la faà §on dont les utilisateurs vont pouvoir utiliser le site. à § La navigation doit à ªtre simple et claire. Le navigateur doit pouvoir dà ©couvrir tous les liens et ait accà ¨s à toutes les pages sans à ªtre perdu. à § Pour la lisibilità © il faut sassurer de la clartà © des liens et du contenu de telle sorte que le navigateur puisse trouver tout ce quil dà ©sire le plus vite possible. à § Il faut sassurer que le contenu soit bien structurà © et bien organisà © pour attirer un plus grand nombre de visiteurs et les inciter à passer une durà ©e plus longue à naviguer sur ce site. II.3.3. Les Contraintes techniques La crà ©ation dune application web nà ©cessite lutilisation dun langage de programmation qui permet la manipulation des informations qui sont stockà ©es dans une base de donnà ©es. Pour crà ©er R-Hà ´tel, nous avons recours au langage PHP, JavaScript et MySQL pour crà ©er la base des donnà ©es du fait que nous avons assez de connaissances sur ces langages. II.4. Formulations des besoins sous forme de cas dutilisations II.4.1. Diagramme de cas dutilisation a-Dà ©finition Un cas dutilisation est une faà §on dutiliser le systà ¨me. Le terme cas dutilisation est explicite : dans quel cas tel acteur utilise-t-il le systà ¨me ? Chaque rà ©ponse à cette question est donc par dà ©finition un cas dutilisation. Les cas dutilisation font aujourdhui partie intà ©grante dUML et constituent dailleurs le premier crità ¨re à prendre en compte dans le choix de la mà ©thode associà ©e à UML. Ils font rà ©fà ©rence aux acteurs, aux choses externes au systà ¨me et qui communiquentavec le systà ¨me. Un cas dutilisation est constituà © dun ensemble dinteractionsentre acteur(s) et systà ¨me. Cette caractà ©ristique est extrà ªmement importante : les cas reprà ©sentent des interactions. b- Les diffà ©rentes relations entre cas dutilisation Les cas dutilisation servent à dà ©finir les besoins des acteurs et à identifier dans quel but vont-ils se servir du systà ¨me. Un cas dutilisation exprime les interactions entre les acteurs et le systà ¨me et apporte une valeur ajoutà ©e à lacteur concernà ©. Une figure comme une personne humaine ou un robot qui peut à ªtre plusieurs acteurs pour un systà ¨me, cest pourquoi les acteurs doivent surtout à ªtre dà ©crits par leur rà ´le, ce rà ´le dà ©crit les besoins et les capacità ©s de lacteur. Alors Un acteur agit sur le systà ¨me. Dautre part, une à ©clipse reprà ©sentant le nom du cas dutilisation soit la tache à effectuer. Un acteur peut avoir plusieurs rà ´les et peut à ©galement hà ©riter les rà ´les dautres acteurs. Participation de lacteur signalà ©e par une flà ¨che entre lacteur et le cas dutilisation Les relations entre cas dutilisation sont dà ©finies comme suit: Les inclusions: Dans ce type dinteraction le premier cas englobe lautre et son issue dà ©pend souvent de la rà ©solution du second. Ce type de description est utile pour extraire un ensemble de sous comportement commun à plusieurs tà ¢ches, comme une macro en programmation. Elle est reprà ©sentà ©e par une flà ¨che en pointillà ©e et le termeinclude. Les extensions: Les extensions (Extend) reprà ©sentent des prolongements logiques de certaines tà ¢ches sous certaines conditions. Autrement dit un cas dutilisation A à ©tend un cas dutilisation B lorsque le cas dutilisation A peut à ªtre appelà © au cours de lexà ©cution du cas dutilisation B. Elle est reprà ©sentà ©e par une flà ¨che avec le termeExtend. Ce type de relation peut à ªtre utile pour traiter des cas particuliers ou prà ©ciser les objectifs, ou pour tenir compte de nouvelles exigences au cours de la maintenance du systà ¨me et de son à ©volution. Les gà ©nà ©ralisations: La troisià ¨me relation est la relation de gà ©nà ©ralisation ou spà ©cialisation. Le cas dutilisation A est une gà ©nà ©ra
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